Diabète mellitus (sucré) chez les chiens

Diabète félin
mai 4, 2020

Diabète mellitus (sucré) chez les chiens

Diabète sucré (chiens)

À PROPOS DU DIAGNOSTIC
Cause: Diabète sucré, généralement simplement appelé diabète ou parfois le diabète sucré, est une maladie qui affecte les chiens et les chats, tout comme cela affecte les gens.
Le diabète sucré peut être causé par un carence en insuline ou utilisation anormale d’insuline, qui cause l’incapacité des tissus et organes du corps à utiliser correctement glucose (un type de sucre). Ceux-ci entraînent la famine des cellules pour l’énergie malgré une glycémie élevée.

Il existe deux types de diabète sucre :
Le premier, également appelé insulino-dépendant ou type I, se produit lorsque le corps ne produit pas assez insuline.
Le deuxième type est le diabète non insulino-dépendant ou le type II , qui survient lorsque la capacité du corps à utiliser l’insuline produit est anormale; ce type est important chez les chats et chez les humains mais est très rare chez les chiens.
Presque tous les chiens atteints de DM sont insulino-dépendants type I, dans lequel les cellules du pancréas (un organe abdominal) qui devrait produire de l’insuline ont échoué.
Contrairement aux chats ou aux humains avec diabète de type II (qui pourrait entrer en rémission) le diabète sucré chez le chien nécessite presque toujours un traitement à l’insuline à vie.
Le diabète sucré est l’un des troubles endocriniens (hormonaux) le plus courants chez les chiens. Le diabète sucré affecte généralement les chiens d’âge moyen à plus âgés, et bien que toute race puisse être affectée, il est plus fréquent dans le keeshond, puli, pinscher nain, Cairn terrier, caniche, races de teckel, schnauzer miniature et beagle.
La cause du diabète sucré chez les chiens est rarement identifiée, bien que les facteurs génétiques et la destruction par le système immunitaire du pancréas endocrinien jouent probablement un rôle important. D’autres maladies, telles que des épisodes récurrents de pancréatite, d’infection ou de cancer peuvent parfois précipiter le diabète sucré. Certaines chiennes qui n’ont pas été stérilisées peuvent développer un diabète sucré pendant la grossesse ou en raison d’hormones; le diabète pourrait disparaître après l’accouchement d’une chienne enceinte ou si elle est stérilisée.

La plupart des chiens diabétiques présentent initialement des symptômes légers ou modérés. Le premier signe de maladie est généralement une augmentation de la soif et miction, avec ou sans perte de poids.
À l’extrémité du spectre, cependant, la ketoacidose est une complication très grave du diabète et est considérée comme une urgence médicale. La ketoacidose  incontrôlée produit un coma diabétique et peut être mortel. Le chien diabétique en ketoacidose  est le plus souvent léthargique (lent), a peu ou pas d’appétit et semble généralement profondément malade; un test de diagnostic par un vétérinaire est nécessaire pour identifier la ketoacidose , et un traitement de soin intensif est généralement nécessaire pour les animaux diabétiques en ketoacidose. D’autres complications du diabète peuvent être la première raison pour un examen chez le vétérinaire. Les animaux diabétiques sont plus enclins à développer des infections bactériennes et fongiques (infections opportunistes). Les infections des voies urinaires sont très fréquentes, car les sucres présents dans l’urine des patients diabétiques peuvent permettre aux bactéries de se multiplier. Parfois, le premier signe de DM est une apparition assez soudaine de la cécité (perte de l’acuité visuelle). Les chiens diabétiques sont extrêmement sujets développer des cataractes, qui peuvent apparaître du jour au lendemain.

Diagnostic: les symptômes du diabète peuvent varier d’un patient à l’autre et sont souvent communes à plusieurs autres maladies.
Le plus courant les premiers signes de diabète comprennent une augmentation de la soif et de la miction, une perte de poids et augmentation (ou diminution) de l’appétit.
Plus tard au cours de la maladie, une baisse d’énergie et des vomissements peuvent être notés. Les chiens peuvent également développer une baisse de la vision et décoloration blanche ou trouble des yeux due aux cataractes. Votre vétérinaire commencera par vous poser plusieurs questions pour essayer de déterminer si le diabète ou tout autre type de problème pourrait être responsable des symptômes. Vous devriez fournir tout information dont vous disposez lorsque vous répondez à ces questions, comprenant souvent: le type de symptômes observés, la durée depuis qu’ils se sont produits, les effets sur des fonctions vitales telles que l’appétit et l’élimination de l’urine, le régime alimentaire actuel et tout médicament actuelle ou les suppléments que vous donnez à votre animal. Il n’y a pas de constatation spécifique à l’examen physique qui peut confirmer le diagnostic. Si le diabète est soupçonné par votre vétérinaire, des tests supplémentaires seront recommandés.
Les analyses de sang et d’urine de routine peuvent également aider à diagnostiquer le diabète ou exclure d’autres problèmes médicaux possibles qui produisent les mêmes symptômes. Une glycémie et une analyse d’urine sont les tests de choix et les plus spécifiques. Si on trouve des niveaux constamment élevés de glucose dans le sang (hyperglycémie) et urine (glucosurie) à jeun (pas de prise de nourriture pendant 8 heures ou plus) le chien est généralement diagnostiqué pour le diabète.
Une hématologie (numération des cellules sanguines), un profil biochimique, une culture d’urine et sensibilité aux antibiotiques, des techniques d’imagerie (rayons X et ultrasons) et des tests pour d’autres des problèmes hormonaux sont également couramment pratiqués pour identifier d’autres maladies concomitantes et des maladies sous-jacentes. Le diagnostic de diabète sucré et son traitement peuvent être complexes et difficiles. Aucun chien atteint de cette maladie ne se ressemble à un autre avec la même maladie. Si vous avez des doutes ou des questions  ou simplement pour un deuxième avis, votre vétérinaire peut vous référer à un spécialiste en médecine interne vétérinaire pour une seconde opinion.

VIVRE AVEC LE DIAGNOSTIC
Le diabète sucré est une maladie grave et potentiellement mortelle s’il est laissé non traité. D’autre part, la plupart des chiens diabétiques diagnostiqués et traités correctement peuvent vivre une durée de vie normale ou presque normale avec une bonne qualité de vie. La gestion d’un animal diabétique nécessite un grand engagement de temps, d’éducation, d’observation et de suivi. Il y a aussi un engagement financier qui accompagne la bienveillance pour un chien avec diabète.
S’en tenir à une routine est extrêmement important pour la gestion  du diabète. Idéalement, les repas et les injections d’insuline sont administrés au plus près de la même heure que possible chaque jour, deux fois par jour. Une période  d’exercice contrôlée chaque jour est idéale pour les chiens, à condition celle-ci soit toléré par le chien et le niveau est adapté pour rester confortable pour votre animal et pour vous. Comme chez les personnes diabétiques, une bonne routine quotidienne d’alimentation et d’exercice aide à prévenir les fluctuations irrégulières du glucose dans le sang.
De nombreux propriétaires de chiens s’inquiètent de la nécessité d’injecter de l’insuline. Cependant, la plupart des chiens ne sont pas du tout gênés par les injections et avec un peu de pratique, ce n’est pas difficile. Vous connaissez peut-être des gens qui reçoivent des pilules pour le traitement du diabète. Les médicaments antidiabétiques oraux peuvent aider avec le diabète de type II, mais comme les chiens ont presque toujours le type I, les pilules ne sont pas une option. Au lieu de cela, des injections d’insuline sont nécessaires. Il est très important de se familiariser avec la bonne manipulation, administration et élimination de l’insuline.
Il n’y a pas que plusieurs types d’insuline, mais aussi plusieurs types de seringue à insuline – il est important que vous sachiez quel type reçoit votre chien et que vous utilisez la seringue correcte. Vous voudriez vérifier chaque fois que vous recevez le bon type de seringue. Si vous avez des difficultés à utiliser la seringue ou votre vision rend difficile la lecture des petits chiffres sur la seringue utilisée pour traiter un petit chien, vous pouvez discuter de l’utilisation d’une « stylo d’insuline”. Ces appareils vous permettent de « composer » la dose nécessaire plutôt que de la sortir d’un flacon. Vous délivrez ensuite la dose à l’animal en tenant le stylo contre la peau et en appuyant sur un bouton. Votre vétérinaire pourra vous donner des instructions détaillées sur la façon de conserver, manipuler et administrer l’insuline. Différents types de l’insuline ont des instructions de manipulation différentes, mais il est important qu’il soit conservé dans un endroit frais et sec (le réfrigérateur est généralement idéal). Pour la plupart des types d’insuline, le flacon doit être soigneusement mélangé avant de prélever la dose d’insuline en roulant le flacon doucement dans vos mains jusqu’à ce que le mélange soit complet. Un des types d’insuline les plus courants utilisés pour traiter les chiens (par exemple, Vetsulin, Caninsulin) doit être mélangé légèrement pour former une suspension laiteuse. Après avoir administré l’insuline, l’aiguille et la seringue doit être jeté et non réutilisé, idéalement. Vous pouvez les collecter dans un contenant à l’épreuve des perforations et le porter chez votre vétérinaire pour l’élimination conformément à la lois sur les déchets médicaux. Vous devriez discuter d’un régime idéal pour votre chien avec votre vétérinaire et ne donnez que les aliments recommandés. Les diètes sont spécialement conçues pour les patients diabétiques et doivent être utilisés si votre chien en aime le goût car elles peuvent améliorer le contrôle diabétique. Si votre animal refuse de manger la diète spéciale contactez votre vétérinaire avant de changer les aliments pour connaître les autres options. L’alimentation par repas en portions présente des avantages distincts par rapport à l’alimentation à volonté (en laissant de la nourriture en tout le temps à la disposition de votre animal).
Habituellement, deux repas par jour sont donnés, chacun juste avant l’administration d’insuline. Cela peut vous permettre de vous assurer que votre chien a de l’appétit et de reconnaitre la perte d’appétit. Fournissez toujours un accès illimité à l’eau propre à boire. Il est également important de parler à votre vétérinaire à propos de tout changement à apporter aux médicaments que vous administrez à votre chien, s’il / elle ne veut pas manger ou si a problèmes digestifs tels que des vomissements.
La dose d’insuline peut être réduite de moitié ou sautée entièrement si le chien manque l’un des principaux repas pour éviter de causer une glycémie trop basse. Au cours des premiers mois suivant le diagnostic d’un animal diabétique, plusieurs visites chez le vétérinaire seront nécessaires pour les re vérifications et l’adaptation du traitement. Dans la plupart des situations on va commencer par une faible dose d’insuline qui pourrait devoir être augmentée progressivement par votre vétérinaire en fonction des revérifications jusqu’à ce que le diabète soit bien contrôlé. Quelques jours après le début de l’insuline le vétérinaire va appliquer (coller) un capteur sur la peau de votre animal qui va mesurer automatiquement le niveau de glucose 24h sur 24 pendant environ 2 semaines. Cela permettra au vétérinaire de faire des ajustements de dosage de l’insuline jusqu’au niveau idéal à long terme. Ça va aider à éviter de donner trop d’insuline à votre animal et de provoquer des niveaux de sucre dans le sang dangereusement bas, et va permettre un réglage fin de la dose d’insuline. Vous allez scanner le capteur à la maison avec votre téléphone a toutes les 7 h et envoyer à votre vétérinaire les graphiques de la glycémie générés par l’application reliée au capteur. Les graphiques seront étudiés par le vétérinaire et lui permettront de vous indiquer les changements de dosages d’insuline appropries. Parfois, les vétérinaires pourraient vous demander de vérifier les cétones urinaires à la maison; si des cétones sont présentes, une visite chez le vétérinaire est justifiée.
Il est aussi très important de noter attentivement, entre les rendez-vous, tout changement de poids de votre animal, l’appétit pour la nourriture et l’eau et l’urination. Une fois que votre animal a commencé les injections d’insuline, surveiller les signes de faibles taux de sucre (hypoglycémie) est également très important. Comme mentionné, trop d’insuline peut entraîner une baisse de la glycémie. Un faible taux de sucre peut provoquer une désorientation, une baisse d’énergie, crises d’épilepsie, coma et même la mort si elles se prolongent. Si vous remarquez que votre chien semble désorienté ou faible mais est toujours réactif, offrez-lui de la nourriture immédiatement. Si votre chien est inconscient (ne peut pas être réveillé malgré les appels et les secousses), appliquez une solution sucrée comme le sirop de maïs   ou sirop d’érable sur les gencives. Dans ces deux cas, contactez votre vétérinaire ou l’hôpital vétérinaire d’urgence local immédiatement.

TRAITEMENT
Le but du traitement d’un animal diabétique est de minimiser les fluctuations de glycémie et d’améliorer la qualité de vie de l’animal. Le traitement du diabète doit être basé sur le patient individuel, la gravité des symptômes, la cause sous-jacente et les éventuelles maladies secondaires.
Les maladies concomitantes ou sous-jacentes doivent être diagnostiquées et traitées le plus tôt possible pour permettre un bon contrôle du diabète.
Les femelles intactes (chiennes qui n’ont pas été stérilisées) doivent être stérilisées. Les changements hormonaux qui se produisent lorsque les animaux sont en chaleurs peuvent modifier les effets de l’insuline et l’utilisation du glucose par le corps. Les patients présentant des symptômes sévères de diabète ou de ketoacidose doivent être hospitalisés initialement pour  l’administration de liquides intraveineux (IV) pour corriger la déshydratation, les anomalies électrolytiques et acido-basiques et les médicaments, y compris l’insuline, sont initiés. La ketoacidose sévère et les symptômes (tels que la perte d’appétit, les vomissements et le collapsus) sont une combinaison très sérieuse qui porte un pronostic réservé; un tiers des patients n’y survivent pas même avec des soins intensifs. Heureusement, la plupart des chiens atteints de diabète peuvent être traités avec de l’insuline à la maison et sont susceptibles de bien réussir à condition que vous soyez capable et disposé à investir le temps, les efforts et les finances nécessaires pour gérer la maladie. Vous allez injecter  un petit volume d’insuline sous la peau deux fois par jour juste avant  les repas.Les types d’insuline varient selon la force et la durée de l’effet. Votre vétérinaire vous recommandera l’insuline la plus appropriée pour votre animal.Un régime alimentaire et un programme de gestion du poids sont essentiels pour traitement du diabète. Les régimes riches en glucides simples (sucres), qui peuvent provoquer une augmentation de la glycémie, sont évités. Les régimes contenant des glucides complexes (amidons) qui sont décomposés et utilisés par le corps plus lentement sont préférables.
La fibre est un ingrédient important dans les régimes diabétiques car elle ralentit l’absorption des glucides dans le corps et peut diminuer la sensation de faim pour les animaux en surpoids. Il y a plusieurs diètes commerciales disponibles qui peuvent répondre aux besoins de tous les patients diabétiques, qu’il s’agisse de perte de poids, d’entretien, ou le gain de poids.
Les cataractes (les yeux troubles avec une mauvaise vision à la cécité) qui se développent chez les chiens à la suite du diabète sont permanents et ne se résoudront pas une fois le diabète contrôlé. Malheureusement, la formation de la cataracte est extrêmement fréquente même chez les chiens recevant de l’insuline. Heureusement, cela ne devrait pas avoir un impact négatif sur la qualité de vie. La plupart des chiens s’adaptent très bien à une mauvaise vue; la vue peut être rétablie par la chirurgie et le remplacement du cristallin. Ce type de chirurgie est généralement pratiqué par un ophtalmologiste vétérinaire une fois que la glycémie a été normalisée et stabilisée.

Recommandations :
• Sachez que le diabète est une maladie très traitable mais que la prise en charge d’un animal diabétique nécessite un engagement important de temps, finances et attention.
• Comprenez que des complications graves et potentiellement mortelles peuvent survenir, surtout si le diabète n’est pas traité ou est traité de manière inappropriée.• Offrez a votre chien de la nourriture immédiatement si vous remarquez que votre chien diabétique recevant de l’insuline semble désorienté mais reste alerte et réactif. Si votre chien diabétique qui reçoit de l’insuline semble inconscient, appliquer une solution sucrée comme du sirop de maïs ou du sirop d’érable sur les gencives. Dans l’un ou l’autre de ces cas, contactez votre vétérinaire ou l’hôpital vétérinaire d’urgence immédiatement.
• Conservez tous les rendez-vous de suivi recommandés avec votre  vétérinaire car ils sont essentiels à la préservation d’un niveaux de sucre bien régulé.
• Demandez à votre vétérinaire ou technicien vétérinaire de vous montrer comment donner tous les médicaments et démontrer la bonne méthode pour manipulation, administration et élimination de l’insuline.
• Vérifiez à nouveau le type d’insuline et de seringue chaque fois que vous recevez un renouvellement.
• Demandez à votre vétérinaire combien de temps vous pouvez utiliser le même flacon d’insuline. Pour les petits chiens, il peut y avoir des restes d’insuline dans le flacon au moment où il atteint son expiration et doit être jeté.
• Manipulez et utilisez l’insuline comme indiqué
• Essuyez le bouchon du flacon d’insuline avec de l’alcool puis laissez-le sécher avant utilisation• Faites rouler ou secouez très doucement l’insuline pour créer une suspension (dépendamment du type d’insuline)
• Gardez l’insuline au frais et au sec (le réfrigérateur est idéal); jamais geler et ne jamais la laisser reposer au soleil ou dans une voiture chaude
• Vérifiez que l’insuline ne soit pas décolorée et ne contient pas de  particules flottantes  après l’avoir roulé / secoué qui pourraient indiquer qu’elle a été contaminé et doit être remplacée.
• Manipulez et donnez tous les médicaments exactement comme indiqué par votre vétérinaire. Si vous pensez que votre animal a des effets secondaires aux médicaments ou vous trouvez très difficile de soigner votre animal, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils avant d’arrêter le traitement.
• Demandez ce que vous devez faire si votre chien saute un repas. Vous serez peut-être conseillé de donner une demi-dose d’insuline avec un repas sauté, mais si votre chien ne veut pas non plus du prochain repas, une consultation par le vétérinaire sera probablement nécessaire.
• Posez des questions à votre vétérinaire sur les informations que vous ne comprenez.
• Demandez si une surveillance glycémique à domicile serait utile pour votre chien.
• Comprenez que chez certains chiens, le diabète peut être difficile à traiter, et un deuxième avis d’un spécialiste en médecine interne vétérinaire pourrait être utile. Vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire et une liste de ces spécialistes est disponible

À NE PAS FAIRE
• Ne retardez pas une visite chez votre vétérinaire si vous observez symptômes de maladie ou de diabète parce que  le diagnostic et le traitement précoces pourrait aider à prévenir des complications graves et potentiellement mortelles de la maladie et d’améliorer la qualité de vie de votre animal. Le dépistage initial du diabète nécessite minimum  un examen physique et des  tests sanguins et urinaires.
• N’augmentez pas la dose d’insuline sans en discuter d’abord avec votre vétérinaire car cela pourrait entraîner une baisse dangereuse du  niveau de sucre dans le sang.
• Ne donnez aucun médicament non prescrit par votre vétérinaire a votre animal diabétique.
• N’arrêtez aucun médicament si votre animal se sent mieux sans consulter d’abord votre vétérinaire.
• Ne présumez pas que toutes les sources d’information sont exactes ou complètes (c.-à-d. sites Internet, brochures ou livres périmés, amis, etc.). Demandez à votre vétérinaire de vous recommander de sources d’information valides.
• Si vous administrez des injections d’insuline à domicile, ne réutilisez pas ou jetez les aiguilles ou les seringues à la poubelle. Plutôt, collectionnez-les dans un contenant à l’épreuve des perforations (p. ex., pichet d’eau de Javel vide) et les apporter à votre vétérinaire pour l’élimination.

QUAND APPELER VOTRE VÉTÉRINAIRE
• Si les symptômes de votre animal changent, s’aggravent ou un tout nouveau problème survient.
• Si vous ne pouvez pas donner les médicaments prescrits ou si vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance.
·Lorsque vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre animal et le plan de traitement.

SIGNES À SURVEILLER
– Symptômes pouvant indiquer un mauvais contrôle du diabète ou un problème médical, ce qui signifie qu’une visite de contrôle chez le vétérinaire devrait être fait rapidement :
– Surveillez les signes généraux de maladie, qui peuvent inclure : des changements d’appétit, perte de poids, diminution de l’activité, faiblesse, pelage terne, des changements de comportement (ex: se cacher,  des signes d’agressivité)
– Surveillez les signes de diabète récurrent ou persistant, qui peuvent inclure une augmentation de la soif (remplissez- vous les bols d’eau plus souvent que d’habitude ? votre animal boit-il l’eau des robinets, des baignoires, des fontaines, etc.?) et la miction (votre animal demande-t-il à sortir plus fréquemment ou a des accidents dans la maison?), vomissements, faiblesse, changements dans la vision et l’apparence des yeux.

SUIVI DE ROUTINE
• Les besoins en insuline d’un chien diabétique pouvant changer avec le temps, il est très important de respecter tous les rendez-vous de suivi recommandés et les tests de laboratoire convenus avec votre vétérinaire afin de surveiller glycémie, traiter tout nouveau problème qui peut survenir et effectuer les ajustements nécessaires au niveau des médicaments.

Comments are closed.