L’anesthésie  générale  et la surveillance anesthesique 
mai 1, 2020
Guide des vaccinations pour propriétaires de chats
mai 2, 2020

Echographie abdominale

Nous voulons vous faire bien comprendre la procédure médicale prévue pour votre animal. Vous devez savoir:

– pourquoi la procédure a été suggérée,

– quels sont les avantages potentiels pour votre animal et les risques les plus courants de la procédure.

– des alternatives à cette procédure, le cas échéant, seront discutées avec vous.

– Il est également important que vous reconnaissiez que la médecine n’est pas une science exacte et que le résultat ne peut être garanti.

– Nous vous encourageons à nous poser autant de questions que nécessaire pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Les avantages de l’échographie abdominale:

Une échographie abdominale est une procédure peu invasive qui peut nous permettre de voir des images des différents organes de l’abdomen (ventre). Contrairement à une radiographie qui montre tous les organes abdominaux les uns sur les autres, l’échographie nous permet de voir à l’intérieur de chaque organe. Beaucoup de gens connaissent l’utilisation des ultrasons pour examiner le bébé d’une femme enceinte; nous utilisons la même technologie chez les animaux pour examiner des organes tels que le foie, les reins et la vessie. Cette procédure n’est pas un traitement de la maladie, mais un outil pour aider à évaluer l’architecture des organes abdominaux, afin d’identifier une cause des signes cliniques de votre animal.

Explication de la procédure:

Afin d’effectuer cette procédure, le patient est positionné sur le dos sur un coussin de coin pour le garder confortable. Les poils sur le ventre sont rasés et une petite quantité de gel à ultrasons ou d’alcool à friction est appliquée sur la peau. Une baguette à ultrasons (sonde) est utilisée pour appliquer une légère pression contre l’abdomen afin de visualiser le ou les organes d’intérêt sur un écran voisin. Cette modalité d’imagerie est souvent utilisée pour aider à visualiser une petite aiguille lors de l’exécution d’autres procédures de diagnostic. Les diagnostics les plus courants qui peuvent être effectués avec le guidage échographique sont les suivants:
Cystocentèse – Insertion d’une petite aiguille dans la vessie pour obtenir un échantillon stérile d’urine pour la culture.
Abdominocentèse – Insertion d’une petite aiguille dans la cavité abdominale pour obtenir un échantillon de liquide.
Aspiration à l’aiguille fine – Insertion d’une petite aiguille dans un organe pour obtenir des cellules qui sont ensuite évaluées au microscope.
Biopsie guidée par ultrasons – cette procédure est similaire à une aspiration à aiguille fine, mais elle est plus compliquée car au lieu d’une petite aiguille, une aiguille de biopsie spécialisée plus grande est utilisée pour obtenir un morceau de tissu plutôt que seulement des cellules.
Procédures supplémentaires prévues pour votre animal en même temps que l’échographie abdominale:

Utilisation de sédatifs ou d’anesthésie Dans la plupart des cas, cette procédure est réalisée sans sédation ni anesthésie. Si votre animal n’est pas en mesure de rester immobile ou s’il existe un plan pour obtenir une aspiration à l’aiguille fine ou une biopsie, il peut être nécessaire de recourir à la sédation. Sédation implique l’administration de médicaments qui provoquent la somnolence et la relaxation de votre animal de compagnie, tout en restant conscient. Cette procédure comporte certains risques selon l’état de santé de votre animal.

Risques prévisibles pour la procédure-L’examen échographique est une procédure extrêmement sûre. Les complications peuvent inclure une irritation ou des entailles cutanées dues au rasage ou des ecchymoses chez les animaux de compagnie souffrant de troubles de la coagulation.
Il existe des risques supplémentaires associés aux aspirations ou aux biopsies qui pourraient être effectuées pendant la procédure d’échographie. Enfin, vous devez savoir que la réalisation d’un examen échographique ne mènera pas toujours à un diagnostic et qu’il est possible que des anomalies petites ou isolées ne soient pas vues pendant l’examen.

Alternatives à la procédure
Les radiographies abdominales (radiographies) sont complémentaires aux échographies mais ne remplacent pas. Ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Surtout, les rayons X ne nous permettent pas d’évaluer chaque organe séparément, et ils ne nous permettent pas de «regarder à l’intérieur» des organes de la même manière que l’échographie.
Une autre alternative consiste à effectuer une tomodensitométrie (CT ou «CAT scan»). À bien des égards, une tomodensitométrie permet une visualisation encore plus détaillée des organes abdominaux que l’échographie, et la tomodensitométrie peut faciliter l’utilisation du contraste pour mieux évaluer les vaisseaux sanguins. Cependant, la tomodensitométrie nécessite généralement une anesthésie générale ou au moins une sédation lourde, elle n’est pas aussi facilement accessible que l’échographie, et le coût est plus élevé pour la tomodensitométrie.

Comments are closed.